Questions fréquentes

Une question à propos du concept 'je loue, j'achète'? Trouvez la réponse ici.

Général

Qui sont les fondateurs de HappyNest ?

HappyNest est une joint-venture de BNP Paribas Fortis et Matexi.

Pourquoi ces entreprises soutiennent-elles HappyNest ?

En tant que leader du marché dans leur domaine respectif, BNP Paribas Fortis et Matexi veulent s’associer pour développer une nouvelle manière d’acheter de l’immobilier. Ceci afin de rendre l'offre plus accessible, sans sacrifier l'aspect durable et qualitatif des logements. Compte tenu de l’évolution du marché et de la réglementation, HappyNest vous offre une nouvelle opportunité de devenir aujourd’hui propriétaire de l’habitation de vos rêves, alors que cela n’était pas à votre portée hier.
 

À qui HappyNest s’adresse-t-il ?

HappyNest a été créé pour répondre activement au besoin actuel qu'est celui de devenir propriétaire d’un logement. Dans un marché et avec une réglementation en évolution rapide, HappyNest s'adresse aux personnes qui, dans la situation actuelle du marché, ne disposent pas du capital de départ pour y parvenir aujourd’hui. 

Quelle est la différence avec la location-vente ?

Dans le système « je loue, j'achète », vous avez une option qui vous permet d’acheter le bien que vous louez à un prix convenu au préalable au cours de la cinquième ou sixième année. La moitié des loyers des 4 dernières années sera déduite du prix d’achat. Dans le cas d'une location-vente, vous continuez de louer jusqu’à ce que la somme de tous les loyers payés soit égale au prix d’achat convenu.

Quels sont les avantages d’HappyNest ?

Vous voulez acheter, mais vous n’avez pas encore suffisamment de fonds propres ou d’épargne ? La période de location de cinq ans vous donne un peu plus de temps pour épargner. En outre, vous bénéficiez de la flexibilité que vous offre le fait de pouvoir tester le bien avant de l’acheter effectivement. Si vous achetez, les loyers (de quatre années de location) sont déduits du prix d’achat à concurrence de 50%.

Louer vous offre aussi l'avantage de pouvoir résilier votre bail si le quartier ne vous plaît finalement pas. Dans ce cas, vous n’achetez pas, mais vous pouvez continuer de louer.
 

Quels sont les inconvénients ?

Vous n’avez pas la certitude d'obtenir un crédit hypothécaire au cours de la cinquième ou sixième année. Les règles en matière de crédits hypothécaires peuvent devenir plus strictes, les taux d’intérêt peuvent augmenter... 
 

Un concept tel que HappyNest est-il nécessaire ?

Acheter une première maison devient de plus en plus difficile pour de nombreux candidats acquéreurs pour différentes raisons :
1. Depuis 1995, le prix moyen des maisons a augmenté de 248%. En 2000, un jeune de 25 ans avait besoin d’environ sept fois ses revenus annuels nets pour pouvoir acheter une maison. En 2017, ce chiffre est passé à treize.
2. Nouvelle réglementation : les nouvelles règles de la BNB limitent le pourcentage que les banques peuvent prêter. Lorsqu'ils demandent une hypothèque, les primo-acheteurs ne peuvent généralement emprunter que jusqu’à 90% de la valeur du bien (sauf quelques exceptions).
3. Cadeau des parents : lorsqu’ils apportent un soutien financier à leurs enfants pour l'achat d'une maison, les parents flamands donnent en moyenne 37.000 euros à leur enfant. Un acheteur sur cinq emprunte en moyenne 28.000 euros à sa famille.
 

Notre Offre

Que se passe-t-il s’il n'y a plus d’offre dans la formule de location et d’achat ?

Il y a une liste d’attente. Si la demande est importante dans une région donnée, c'est à cette région que sera accordée la priorité pour les futurs biens.

À quelle consommation d’énergie dois-je m’attendre dans le logement ?

Les logements proposés par le biais de la formule HappyNest sont tous équipés de techniques modernes et pratiques. Il s’agit de nouvelles constructions peu énergivores.  Cela signifie que vous pouvez économiser sur votre facture d’énergie.

Acheter

Comment le prix d’achat est-il déterminé ?

Le prix d’achat est déterminé au moment où le bien arrive dans le portefeuille HappyNest. Ce prix est également fixé à partir du moment où le bien est mis sur le marché. 

Est-il obligatoire d'acheter ?

Non, l’achat est facultatif. Vous avez la possibilité d’acheter l’immeuble au prix convenu lors de la signature du contrat de location au cours de la cinquième ou sixième année. 

Y a-t-il des frais supplémentaires si je décide finalement de ne pas acheter ?

Non, le fait de ne pas lever l'option d’achat n’engendre aucuns frais supplémentaires. Vous pouvez alors choisir de quitter le bien ou de continuer à le louer. 

Y a-t-il une limite d’âge ?

Il n'y a pas de limite d'âge. Sachez toutefois que, si vous voulez faire appel à un crédit hypothécaire pour l’achat, il n’est pas évident de contracter un crédit hypothécaire pour 25 ans après votre 40e anniversaire. 
 

Tous les loyers sont-ils déduits ?

Non, 50% des loyers des quatre dernières années seront déduits du prix de vente.
 

Le prix d’achat sera-t-il encore indexé ?

Non, le prix d’achat est déterminé au moment où le bien arrive dans le portefeuille HappyNest. Lorsque nous fixons le prix d’achat, nous utilisons un pourcentage fixe pour déterminer la hausse annuelle du prix. Vous savez donc à la signature du contrat combien vous paierez lorsque vous achèterez la maison plus tard.
 

Est-ce que je paie plus que si j’achète directement ?

Étant donné que vous commencez par louer avant d’(éventuellement) acheter, cela coûte plus cher. Une partie des loyers payés est déduite au moment de l'achat. La valeur de l’immeuble aura cependant augmenté par rapport au prix initialement fixé.   
 

Qu’en est-il de la garantie d’un crédit hypothécaire ?

Nous vous conseillons de consulter votre banque à ce sujet. 
 

Quelles raisons pourraient me faire renoncer à mon option d’achat ?

> Votre situation personnelle peut avoir changé, vous empêchant d'épargner suffisamment. 
> Les taux d’intérêt sont beaucoup plus hauts l’année où vous voulez exercer votre option d’achat, ce qui rend le crédit hypothécaire plus cher.
> Les pouvoirs publics ont modifié les règles, ce qui fait que vous devez disposer d’encore plus de fonds propres.
> Vous décidez finalement de ne pas l’acheter. 
> L’habitation et/ou la situation ne vous conviennent pas.

 

Je décide de ne pas acheter, qu’advient-il des loyers que j'ai payés ?

Les loyers payés couvrent entièrement la location pour la période pendant laquelle vous avez habité le logement. La décision de ne pas acheter n'a aucun impact sur les loyers que vous avez payés. 
 

Que se passe-t-il s’il m’arrive quelque chose ou s’il arrive quelque chose à mon partenaire pendant la période de location ?

Si vous ou votre partenaire veniez à décéder, le partenaire survivant poursuivra seul le contrat HappyNest et aura la possibilité, au cours de la cinquième ou sixième année, de déduire du prix d’achat 50% des loyers payés par les deux parties au cours des quatre dernières années. 
Si les deux locataires décèdent, cela entraîne la fin du bail et le bien reste la propriété de HappyNest.
 

Puis-je céder l’option à quelqu’un d’autre – par exemple mes enfants, mon frère ou ma sœur ?

Dans des cas exceptionnels, cela peut être autorisé. Contactez HappyNest lorsque vous souhaitez lever l’option.

Puis-je décider de lever l’option avant la cinquième année ?

Non, vous devez louer pendant au moins quatre ans. Ce n’est qu’après cette période de quatre ans que vous pourrez lever l’option et déduire la moitié de ces quatre années de loyers du prix d’achat.
 

À partir de quand la période de cinq ou six ans commence-t-elle à courir – à partir de la signature du contrat ou de la prise d’effet de la location ? Par exemple, dans le cas où vous signez un contrat pour un bien sur plan pour lequel la location ne pren

Vous ne commencez à payer le loyer qu’à partir du moment où vous emménagez dans le logement. L’option d’achat peut être levée au plus tôt après que vous avez payé un loyer pendant quatre années complètes. Autrement dit, vous pouvez choisir d'exercer votre option au cours de la cinquième ou de la sixième année.
 

Louer

Comment le loyer est-il déterminé ?

Un loyer conforme au marché sera fixé au préalable. Nous nous réservons toutefois le droit d’indexer éventuellement ce loyer en fonction de l’évolution de la situation. L’indice des loyers est lié à l’indice santé et sert à adapter les loyers à l’inflation.
 

Puis-je continuer à louer le bien si je choisis finalement de ne pas l'acheter ?

Vous pouvez choisir de quitter le bienou de continuer à le louer. Le bien sera alors vendu à un nouveau propriétaire, qui reprendra le contrat de location conformément à la législation sur les loyers. S’il souhaite occuper lui-même l’habitation, il pourra le faire moyennant un préavis.
 

Puis-je apporter moi-même des modifications au bien que je loue avant de l’acheter ?

Vous pouvez ajouter ce qui n’avait pas été fourni lors de la réception. Nous pensons en particulier à des éléments tels que l’éclairage et les rideaux. Il n'est pas permis d'apporter des modifications structurelles au bien ou de réaliser des travaux de transformation sans l’approbation écrite explicite du bailleur pendant toute la durée de la location. De manière générale, il est interdit de percer des trous dans le revêtement de sol, les plinthes, les fenêtres et leurs encadrements, les portes et leurs encadrements, la faïence, les carrelages muraux, les tablettes de fenêtre, les armoires encastrées et le sol de la terrasse pendant toute la durée de la location.

Vous pourrez effectuer des travaux d’embellissement une fois que vous serez devenu propriétaire du bien.
 

Comment détermine-t-on qui peut prétendre à un bien ?

Une fois que vous avez prouvé votre solvabilité, nous appliquons le principe de « la priorité au premier candidat ».
 

À qui vais-je payer le loyer ? Qui est mon propriétaire ? À qui puis-je m’adresser en cas de problèmes ?

Vous payez le loyer à HappyNest. En cas de problème, vous devez contacter l’équipe de HappyNest à l’adresse e-mail locataires@happynest.be.
 

Mon loyer est-il plus cher que le loyer moyen ?

Le loyer est conforme au marché.
 

Ai-je la possibilité de résilier le bail avant la cinquième ou la sixième année ?

Bien entendu, car vous louez selon le principe traditionnel du 3-6-9, mais le fait de mettre fin à la location implique que vous renoncez à l’option d’achat. Nous voulons en effet pouvoir proposer l’habitation à quelqu’un d’autre selon la même formule (ce qui n’est pas possible si vous disposez vous aussi d’une option d’achat).
 

Est-ce que le bien ne peut être acheté que par les personnes mentionnées comme locataires dans le bail, ou les liens exacts unissant les acheteurs peuvent-ils être déterminés ultérieurement ?

Dans des cas exceptionnels, cela peut être autorisé. Contactez HappyNest lorsque vous souhaitez lever l’option.
 

Puis-je sous-louer (en partie) ?

Non, ce n'est pas permis.
 

Puis-je placer le logement que je loue sur Airbnb ?

Non, ce n'est pas permis.
 

Puis-je ajouter un colocataire et un cotitulaire de l'option ultérieurement ? Cela a-t-il un impact sur notre répartition de propriété ultérieure ? Qu'en est-il de la garantie locative ?

 Dans des cas exceptionnels, vous pouvez nous contacter pour examiner ce point.
 

Coût

Est-ce plus cher que d'acheter directement ?

Cela coûte plus cher et c'est logique, puisque vous louez d’abord avant d’acheter. Une partie des loyers payés est déduite au moment de l’achat. La valeur du bien aura cependant augmenté par rapport au prix initialement fixé.                                                                                                  
 

Pourquoi ne puis-je pas faire une simulation de ce que cela me coûtera au total ?

HappyNest peut vous donner un aperçu :
- du loyer ;
- du montant des loyers que vous pourrez déduire du prix d’achat ;
- du prix du bien au moment où vous souhaitez exercer votre droit d’achat.

Étant donné que ces paramètres peuvent évoluer en l'espace de cinq ou six ans, les frais suivants ne peuvent pas être fournis à l’avance :
- frais de notaire ;
- droits d'inscription ;
- taux d’intérêt de votre crédit hypothécaire ;
- le montant à emprunter et les fonds propres seront déterminés par la banque.
 

Pratique

Combien de clés puis-je faire reproduire ?

Vous recevez deux jeux de clés à la remise des clés. Vous êtes libre de faire reproduire ces clés à vos propres frais. Vous devez remettre toutes les clés au locataire suivant le jour où vous décidez d'arrêter de louer/de ne pas acheter.
 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Envie de savoir quand ce concept sera proposé dans votre région ? 

Inscrivez-vous sur notre liste d'attente.